Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Rencontres avec Michel Defourny, Patricia Emsens (éditrice, Pépin), Ana Popovici (illustratrice pour De la Cuisine aux Comptines, textes de Grain Sel et Christian Merveille chez Pépin), Anne Crahay (illustratrice pour Dans le bidon de maman, texte de Florian Rudzinski chez Alice), Michel Demeulenaere (Mijade), Quentin Gréban (illustrateur de nombreux albums chez Mijade), Dominique Maes (illustrateur, Casterman, Mijade, Alice, Albin Michel, du Rocher, Flies France, Belin, Clavis, de La Martinière, Pastel, Magnard, etc).

 

1- Présentation par Michel Defourny.

Nous voilà pour présenter les relations qui existent entre un éditeur et ses auteurs. Je remercie les éditeurs, les illustrateurs et les auteurs qui apporteront leur témoignage.
Nous avons en communauté française dans le secteur jeunesse une toute petite dizaine d’éditeurs dont certains sont très dynamiques et qui appartiennent à des horizons différents.

Michel de Grand Ry a fondé Alice éditions en 1995 et il est ce que nous appelons un éditeur généraliste, c’est-à-dire qu’il a commencé par le secteur adulte et une collection l’a immédiatement imposé dans le paysage éditorial c’est la collection « Noms de dieux » qui reprenaient les émissions du même nom et qui a donc rencontré beaucoup de succès. Puis il a étendu son champ en publiant des livres à caractère livre d’art, guide artistique et culturels et il a fondée ultérieurement en 2001 un secteur jeunesse dont il va nous parler avec un de ses complices, l’un de ses auteurs au passé et présent prestigieux : Dominique Maes et avec l’une de ses jeunes recrues qui s’appelle d’Anne Crahay. Depuis une date récente, Michel de Grand Ry s’est ouvert au roman pour adolescent étendant ainsi son champ éditorial.

Deuxième éditeur présent à mes côtés : Michel de Meulenaer qui a fondé les éditions Mijade au départ de Namur en 1993. (Comme je leur disais tout à l’heure : ce sont de jeunes éditeurs par rapport à des maisons françaises ou des maisons implantées depuis le XVIIIe comme Casterman et cela implique toute une série de démarche pour s’imposer dans le secteur éditorial). Donc, Michel de Meulenaer à volontairement limité son champ d’application au secteur jeunesse mais avec quel appétit, dirais-je. Ses collections font place aux tous petits, aux lecteurs d’albums de 3, 8 ou 9 ans. Il publie aussi bien des auteurs et illustrateurs de chez nous que des artistes lointains, comme le coréen Shin Dong-Jun  auteur d’une remarquable album sur le métro de Séoul : Ticket Ville. Soucieux de présenter des créations contemporaines, Michel de Meulenaer édite également des œuvres de haut niveau de Patrick ( ??) et il sait que j’ai un faible pour « Je vais me sauver » de Margaret Wise Browne et de Clement Hurd qui était paru en 1942 et qui n’a pas pris une ride depuis ce temps. Il faut vous dire que MdM vient de reprendre la maison Memor et également les collections jeunesse de chez Labor. Il est accompagné par l’un de ses illustrateurs-maison qui est très apprécié : Quentin Gréban.

Je vous présente notre troisième éditeur qui est donc une éditrice et qui appartient au secteur de ce que nous appellerions la « petite édition ». Les éditions Pépin ont été fondées par Patricia Emsens en 1999 sous le double signe de l’ouverture internationale et de la création belge. Patricia Emsens a publié des albums qui viennent d’Amérique latine, notamment du brésil, d’Afrique de Corée mais elle ne cesse de découvrir de jeunes talents, des illustrateurs, des illustratrices comme Emilie Seron et elle a fait place à des créateurs d’origine étrangère et des créateurs qui vivent en Belgique comme Ana Popovici, d’origine roumaine, et qui sera là pour expliquer quelle relation elle entretien avec son éditrice.
Emilie Seron: Derrière la haie

 

Autres questions abordées dans cette vidéo :

  • Patricia Emsens (Pépin), qu'est-ce qu'une éditrice?
  • Michel de Grand Ry (Alice) qu'est-ce qu'un éditeur?
  • Michel Demeulenaere (Mijade) Qu'est-ce qu'un éditeur?
  • Anne Crahay, comment s'est établi le contact avec l'éditeur (Alice)?
  • Quentin Gréban chez Mijade, comment s'est établi le contact avec l'éditeur?
  • Michel Demeulenaer (Mijade), comment s'est déroulée votre rencontre?
  • Ana Popovici, comment s'est déroulée la rencontre avec l'éditeur chez Pépin?
  • Patricia Emsens (Pépin), comment s'est déroulée la rencontre avec l'illustratrice?
  • La collaboration auteur-éditeur: Ana Popovici et Patricia Emsens chez Pépin.
  • Dominique Maes, édité depuis 25 annnées
  • Gestion des différents: Quentin Gréban, Michel Demeulenaere
  • Le cas particulier de Quentin Gréban chez Mijade
  • Gestion des différents chez Pépin.
  • Le ou les premiers albums sont publiés, et ensuite Alice?
  • Quelle équipe éditoriale: Alice?
  • Quelle équipe éditoriale: Pépin?
  • Quelle équipe éditoriale: Mijade?
  • Le mot de la fin: Michel Defourny et Ana Popovici

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez trouvé cette page utile, futile? Faites-nous connaître votre opinion via le formulaire de commentaire ci-dessous. Nous avons besoin de vos critiques et de vos encouragements pour continuer notre travail.

IMPORTANT: restent à venir un compte rendu résumé et la mise en évidence des phrases clé de la rencontre. Pour quelle raison le faire? Pour que les moteurs de recherche Internet comme Google, Altavista, Yahoo, etc. trouvent plus aisément cette page. Mais aussi pour rendre la consultation de cette page plus conviviale. Si vous souhaitez nous aider dans cette tâche, n'hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact

Webographie :

Le bidon de maman [site Alice]

Site de Dominique Maes 

Site de Anne Crahay