Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Par François (Message posté sur l'ancien forum d'encrier.be)

«Hello la compagnie... Et un petit coucou particulier à Peri, un chouette acteur !! :)

Pour ma part, le monde de l'édition ne m'a pas forcément fait de cadeau jusqu'à présent... J'ai écrit un roman fantastique que j'ai tout d'abord envoyé en France à la maison d'édition "Bragelonne" spécialisée dans les romans fantastiques. Les frais sont très vite montés en flèche ! Voilà un an que je l'ai envoyé et je n'ai toujours pas eu de réponse alors qu'ils promettent une réponse au bout de 6-8 mois. De plus, j'avais même fait les frais nécessaires pour leur joindre à mon manuscrit un timbre européen ainsi qu'une lettre à mon adresse.

 

Ensuite, j'ai décidé de l'envoyé par le net à la maison d'édition "Bénévent". Cette fois, j'ai reçu une réponse positive par la poste. Je disposais d'un contrat qu'il me suffisait d'envoyer pour mettre en marche le processus d'édition. Mais le petit problème est que cette démarche allait me coûter 2900€. Qu'est-ce qui justifiait un montant pareil? Moi même je me pose des questions... Les frais de maquette, la réalisation de l'illustration et la distribution. Pressentant une arnaque de ce côté, j'ai décidé de garder les contrats à la maison afin de pouvoir éventuellement les utiliser plus tard comme dernier recours. Parce que j'ai calculé que pour pouvoir récupérer ma mise de départ, il me faudrait vendre un millier de livres !!

Et pour finir, il y a quelques mois, j'ai décidé d'envoyer mon manuscrit à l'ASBL "Chloé des Lys". J'ai beaucoup d'espoir dans cette ASBL dans le sens où elle m'enverra une réponse personnalisée avec les qualités ainsi que les qualités du livre. Et que ce soit une réponse positive ou négative m'importe peu. Ce sont plutôt les conseils pour pouvoir améliorer mon bouquin qui me seront utiles afin d'avoir la possibilité d'avancer. Réponse de ce côté dans 9 mois... ;)

Peri, toi qui travailles dans cette branche, pourrais-tu me dire à combien, approximativement, s'élèvent les frais de réalisation d'une illustration de couverture de bouquin?

A très bientôt.
Porte-toi bien, bisous...
François


Réponse d'encrier.be (Peri)

Bonjour François, sois le bienvenu sur encrier.
Merci pour ton témoignage bien détaillé.

Citation de François: “J'ai écrit un roman fantastique que j'ai tout d'abord envoyé en France à la maison d'édition "Bragelonne" spécialisée dans les romans fantastiques.”

Première question qui me vient à l'esprit: as-tu fait quelques recherches du côté des éditeurs belges (ou en Belgique)? Je ne connais pas le marché du genre fantastique, mais sur
http://www.adeb.be/ site de l'association des éditeurs belges tu pourras trouver une liste classée par genre dont ROMANS FANTASTIQUES ET DE SCIENCE-FICTION

Citation de François: “Ensuite, j'ai décidé de l'envoyé par le net à la maison d'édition "Bénévent". Cette fois, j'ai reçu une réponse positive par la poste. Je disposais d'un contrat qu'il me suffisait d'envoyer pour mettre en marche le processus d'édition. Mais le petit problème est que cette démarche allait me coûter 2900eur.”

S'il faut payer pour être édité... On dirait que certaines personnes peu scrupuleuses ont compris qu'il devait être possible de tirer un grand profit financier en "aidant" les auteurs dans leur quête de voir leur "créature scripturale", l'encre de leur sang, la chrysalide de leurs chemins intérieurs,... muée en livre imprimé aux ailes polychromes. Oups, je m'emballe...

Citation de François: “Ce sont plutôt les conseils pour pouvoir améliorer mon bouquin qui me seront utiles afin d'avoir la possibilité d'avancer. Réponse de ce côté dans 9 mois... ;)”

A ce sujet, tu peux toujours nous faire découvrir un extrait.


François:

Peri, toi qui travailles dans cette branche, pourrais-tu me dire à combien, approximativement, s'élèvent les frais de réalisation d'une illustration de couverture de bouquin?

Réponse sincère et complète très bientôt


Les yeux verts:

Les conseils donnés par Péri à François me semblent pertinents. Je serai heureuse moi aussi de lire ce premier livre. De toutes les façons, je souhaite bon courage et réussite à François.
Quant à moi, j'ai un petit manuscrit "dans un coin de mon ordinateur", que je corrige et recorrige sans oser l'envoyer à qui que ce soit. J'ai pourtant fait la recherche des éditeurs adéquats, etc. Il reste là depuis bientôt six ans. C'est pas mal, qui dit mieux ?
A bientôt. 


François:

Hello,

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait bien plaisir...

Vous voulez lire un extrait? Pas de problème ! Voilà, je vais vous donner le lien d'un site internet que je vais dédier à mon bouquin. Alors, soyez indulgents, il est en pleine construction...;) Bonne visite à vous et d'ores et déjà merci !!
Gros bisous à tous !!