Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le 18-août-08, D. K. a écrit :

Mes élèves de 1ère année (12 ans) ont créé 6 histoires dans le genre fantastique. Je voudrais les diffuser, faire connaître ... mais ne sais où m'adresser. Pourriez-vous m'aider ?
Si vous êtes intéressés et voulez bien consacrer un peu de temps à ma requête, vous pouvez vous rendre sur le site www.apll.be et cliquer sur travaux écrits élèves de 1K. Merci beaucoup.

 


Le 18-août-08, Peri pour encrier a écrit :

Bonjour
 
merci pour votre courrier et la confiance que vous nous témoignez.
Nous avons commencé la lecture des textes présents sur le site de l'école.
On comprend très vite que ce travail est le fruit d'une passion que vous avez su éveiller chez vos élèves et cela donne déjà l'envie d'en savoir davantage.
Si nos connaissances très lacunaires nous le permettent, nous ne manquerons, pas de partager avec vous des pistes qui pourraient mener le travail de vos élèves vers un deuxième envol initiatique, celui de la diffusion, de l'exposition à la critique, entre autres.
 
Une première piste cependant. Puisque les "manuscrits" sont déjà disponibles sur l'Internet, pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur le Forum d'encrier.be pour en parler et d'y préciser les catégories de conseils que vous espérez des autres membres. Nous sous efforcerons de donner à ce sujet la visibilité nécessaire. De la sorte, notre communication s'inscrira dans le droit fil de la philosophie de notre site. Bien entendu, encrier.be est encore jeune et il faudra peut-être de la patience pour qu'un brassage suffisant de passionnés de tous bords vienne frapper à votre huis...
 
Concrètement je vous propose donc:

  • de vous inscrire gratuitement comme membre;
  • de créer un sujet dans le forum dans la rubrique Enseignement (l'aide pour ces procédures simples n'est pas encore rédigée, contactez-nous en cas de difficultés);
  • si vous le souhaitez vous pouvez aussi créer vos propres pages reprenant extraits et photos dans la partie "Mon site";
  • quand vous en avez le temps de participer aussi à la vie d'encrier: répondre à d'autres sujets du Forum, proposer des articles ou y faire participer vos élèves, ou encore, le cas échéant, annoncer dans l'agenda les dates des événements scolaires en rapport avec la littérature et ce qui y a trait;

Quant à moi, je vais placer notre tout premier échange de courrier dans la rubrique ad hoc. (par la suite, je propose que nous nous entretenions via le forum afin de faire profiter tout un chacun des petites trouvailles mais aussi des atermoiements qui nous conduirons peut-être à votre objectif). Bien entendu, vous restez libre de nous écrire via le formulaire de contact et, si vous souhaitez que je ne rende pas public tel ou tel passage de nos missives, vous me le signalez. 

Bien à vous

Peri


Suite de la réponse d'encrier.be:

Dès que je trouve un peu de temps, je me régale de quelques pages écrites par vos élèves. J'en suis à la moitié du "pluri-manuscrit". Dites-moi ! 80 pages au total... je suis impressionné. Et encore bien davantage par le contenu.

Beaucoup de questions se bousculent lorsque, avec bonheur, je découvre ici un dialogue vif, là une description toute en finesse, et plus loin de francs traits d'humour.

Mais comment avez-vous fait ?? 

Honnêtement, j'ai même pris une leçon de concision dans l'écriture, car chez tous vos jeunes auteurs il y a cette qualité de clarté. C'est étonnant.

Les dialogues ont aussi des aspects naïfs que vous avez eu l'idée géniale de préserver. Même si cela peut provoquer parfois des sourires ou des rires que les élèves n'ont sans doute pas toujours désiré, ce sont bien leurs mots comme saisis dans le vif. Je les imagine occupés à jouer une petite saynète, investis qu'ils sont de leur personnage et tout autant influencés par les clichés de nos vies quotidiennes.

Ne me laissez pas faire les réponses moi-même. Dites-nous-en plus, dès que vous le pouvez!