Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Interview d'Anthony Browne sur www.actusf.com

Un court dialogue sincère et touchant pour en savoir un peu plus sur cet illustrateur à l'univers si particulier.

 

anthony-browne-actusf.com.jpg  

Inteview d'Anthony Browne sur www.actusf.com

Un court dialogue sincère et touchant pour en savoir un peu plus sur cet illustrateur à l'univers si particulier.

jame_r1_c1.jpg  

Une chaîne interactive de livres

Janvier 2009, Montréal. Une soixantaine de passeurs se sont engagés à lire un livre à un enfant puis à le transmettre à un autre duo de passeur-enfant, etc. Le passeur devra laisser une trace de cette aventure sur une page Web interactive : une photo, un dessin, un texte, une vidéo ou toute autre forme de son choix.

L’organisme JAME, J’apprends avec mon enfant [voir le site] a lancé la chaîne pour sensibiliser la population sur les impacts positifs de la lecture précoce.

Parmi la sélection : Papa, réveille-toi de Robert Munsh et Michael Martchenko (La Courte Echelle ), Boucle d’or et les trois ours de Dominique Demers et Joanne Ouellet (coll. Les contes classiques, Imagine), Le chandail de hockey de Roch Carrier et Sheldon Cohen (Livres Toundra), Les pirates de Pierre-Marie Valat (Coll. Mes premières découvertes, Gallimard jeunesse), Un beau livre de Claude Boujon (L’école des loisirs).

Cinq exemplaires de chaque livre coup de cœur circuleront. L’organisme a ainsi sélectionné une soixantaine de « premiers passeurs » qui entameront la chaîne. Parmi ceux-ci, on retrouve des personnalités telles que Réjean Houle, Denise Filiatrault, Roch Carrier et Fred Pellerin. En janvier 2010, JAME dressera un portrait du parcours de l’ensemble des livres.

D’après l’article de Martine Rioux pour APP [l’agence de presse pédagogique www.infobourg.com]


 nice-kiosque-ecole-loisirs.jpg   L'école des loisirs ouvre un Square à Nice, dans une librairie [source: www.actualitte.com]

[…] par l'éditeur himself, […] en présence des illustrateurs Susie Morgenstern et Caude Ponti. La librairie Jean Jaurès ouvrira ainsi un département Square au sein de son établissement […] espace de 28 m², situé dans la section Jeunesse […] Et comme les bons comptes font les bons libraires, en l'échange de l'espace, ce dernier [le librairie] a obtenu que L'école des loisirs finance la mise en place du Square, et a proposé 80 % de son catalogue à des tarifs avantageux. Auxquels les consommateurs n'auront probablement pas droit […] si l'événement est couronné de réussite, il sera étendu à d'autres librairies […] Chartres, et plus précisément L'Esperluète, puis Paris dans un futur espace à créer encore […] Autre article sur le site de Nice Rendez-vous 
 

passion-dessin-humour-martine-gossieaux.jpg

   Martine Gossieaux publie "La Passion du dessin d’humour" une anthologie toute personnelle inspirée par quinze années dans sa galerie de dessins d’humour à Paris. Martine Gossieaux privilégie le dessin d'humour intemporel, qui fonctionne hors de toute époque et qui vous dessine un sourire dans le coin de la tête même lorsque vous êtes mal luné. 144 pages de reproductions pleine page (Chas Addams, Peter Arno, Ludwig Bemelmans, Benoît Van Innis, Abe Birnbaum, Bob Blechman, Bosc, Chaval, Sam Cobean, Copi, André François, Edward Gorey, Edward Koren, Jean-Marc Reiser, Raymond Savignac, Ronald Searle, Jean-Jacques Sempé, William Steig, Saul Steinberg, Tetsu, James Thurber et Roland Topor ) et de biographies. Les liens ci-dessus mènent à des extraits de l'ouvrage
 histoire-litterature-jeunesse-quebec-francophone.jpg  

"Histoire de la littérature pour la jeunesse Québec et francophonies du Canada"

De Françoise Lepage aux Editions David (Canada), Collection Voix savantes, ouvrage de 825 pages. Voir le site des éditions Davide site des éditions David. Voir aussi le site de l'université d'Otawa qui résume les propose de l'auteur .

 
  ivan-le-terrible-anne-fine    

"Ivan le terrible*" et "La Route des ossements**", d'Anne Fine : un humour subversif

Un article du Monde   signé Florence Noivillenous nous parle de la rentrée littéraire de l'auteur britannique pour la jeunesse à l'Ecole des loisirs (*Collection Neuf pour les enfants dès neuf ans, ** collection Medium)

     Mis à jour en 2014 pour les liens.